#J17 - FC Nantes/As Monaco Le Debrief

Les matches à venir des Canaris
Répondre

Les trois meilleurs nantais du match ?

Le sondage est terminé depuis le 16-01-2025 16:39:23

Lopes
2
1%
Amian
15
9%
Castelletto
6
4%
Pallois
8
5%
Zézé
2
1%
Cozza
1
1%
Lepenant
35
21%
Douglas Augusto
15
9%
Thomas
35
21%
Abline
42
26%
Simon
1
1%
Mohamed
0
Aucun vote
Gbamin
2
1%

Nombre total de votes : 164
sancho29
Sélectionneur

#J17 - FC Nantes/As Monaco Le Debrief

Message par sancho29 »

Match nul frustrant ou 1 bon point récolté ?
Difficile de faire son choix. AK semble content de ce point, moi je suis frustré car quand tu mènes 2/0 et que tu mets le 2eme au retour des vestiaires, logiquement tu enfonces l'adversaire. Mais nous, on ne sait pas faire.. On relance l'adversaire par des énormes erreurs.
Pour moi, c'est comme face à Saint Etienne : ne pas gagner ce match, c'est presque de la faute pro. Et même si c'était face à Monaco. Mais un Monaco très diminué quand même.

Alors, on prend 2 points face à Lille et Monaco. Le point positif, c'est que l'on ne méritait pas de perdre..mais on avance pas au classement. On ne transforme jamais ces nuls en victoire.

Au niveau individuel :

Lopes >>> 3/10 : Malheureusement, il nous fait une grosse bourde et offre le 2eme but à Monaco. Le reste de son match est très bon mais ça ternit clairement sa prestation. Je pense qu'il a le caractère pour oublier ce couac et ne pas plonger psychologiquement.

Amian >>> 7/10 : Son meilleur match. Il est mieux en 2025. Mieux dans l'impact, dans l'envie d'aller de l'avant et meilleur dans ses passes. Et puis il met un super but, difficile car la balle arrive vite. Qu'il continue à ce niveau..

Pallois >>> 4/10 : Super en 1ere mi temps. Catastrophique en 2eme. Incroyable cet écart entre ses 2 mi temps. Il nous plombe clairement car sur le but d'Embolo, s'il s'engage plus, il dévie le ballon ou obtient une faute. Il est apathique et passif sur cette action et ça nous met dedans. Très déçu qu'il craque alors qu'il était excellent jusque là.

Zézé >>> 6/10 : Plutôt bon dans ses interventions. Il progresse je trouve. Alors oui, il prend quelques risques à la relance parfois mais il essaie de ne pas toujours balancer et ça ça me plaît. Sa blessure est un coup dur.

Cozza >>> 3/10 : Pas dedans en 2025. Emprunté, brouillon techniquement et souvent en retard. Il ne sait pas trop quoi faire du ballon et a du mal à proposer de bons appels. J'espère qu'on va retrouver le Cozza de l'automne.

Castelletto >>> 6/10 : Grosse 1ere mi temps à un poste inhabituel. Je l'ai trouvé agressif et actif. Il a récupéré des ballons, il va au duel, il a aussi par son impact, libéré Douglas et Lepenant de certaines tâches. Objectivement, c'était vraiment pas mal et je le remettrais à ce poste surtout que Pedro est blessé. Bon début de 2eme aussi..

Lepenant >>> 6/10 : Très très actif. Il se bat, propose, va vers l'avant. Il améliore le côté droit aussi. J'aime beaucoup ce joueur. On attend maintenant qu'il soit plus efficace dans la dernière passe mais c'est clairement un des meilleurs éléments de l'équipe pour moi.

Douglas >>> 5/10 : Bon match de sa part encore. Belle feinte sur le but d'Abline et un bon impact au milieu et un pressing constant. Cependant, il a baissé un peu le rideau en 2eme et a loupé certaines passes.. Mais bon, pareil, indéboulonnable pour moi.

Thomas >>> 7/10 : 2 passes décisives !!! Enfin sa qualité de centre nous sert. Il a un très bon pied droit et son jeu, c'est de centrer. Il l'a fait avec des centres au sol et on marque 2 buts. Il faut qu'il confirme et qu'il enchaîne mais c'est bien. Ses CPA ont été bien tirés aussi et il a été impliqué défensivement.

Simon >>> 6/10 : Difficile de juger son match. Il a joué certaines périodes et d'autres il se reposait. Pas à 100 % , il s'est géré. AK ne le sort pas car sur une action, il est capable de marquer tout seul. Ce coup ci, il tape la barre et non la lucarne malheureusement. C'est toujours un poison pour l'adversaire..Singo a été pas mal emmerdé..

Abline >>> 6/10 : Un beau but de numéro 9. Techniquement, il est au dessus du lot. Un poil moins bien en 2eme mi temps, lié aussi au fait qu'on l'a laissé un peu trop seul devant. Il fait encore 2/3 différences en fin de match côté droit. Indispensable !

Ce sont plutôt des bonnes notes car j'ai trouvé qu'il y avait du mieux.
Collectivement, je vois des points positifs :

>>> L'attitude et l'état d'esprit sont bien meilleur. Tout le monde fais les efforts et il y a plus de liant dans l'équipe. Les milieux accompagnent mieux les attaques et protègent aussi mieux la défense. Les attaquants font des efforts défensifs aussi.
>>> Le côté droit Amian/Lepenant/Thomas a enfin été intéressant. Ils ont tenté de jouer ensemble et ont crée des actions. Les 2 buts viennent de là.
>>> L'agressivité au milieu. Castelletto a apporté ça et Douglas et Lepenant étaient dans cet esprit. Il faut absolument ce côté agressif et pressing à tous les matchs.
>>> Et...On a fait des centres !!!!!! Simon et Thomas sont des ailiers, il faut centrer !!!! Et là, ils ont fait des centres plutôt au sol, ce qui était opportun puisque Monaco a des défenseurs très imposants.

En Négatif :
>>> Le côté gauche. Autant le côté droit a été performant, autant le gauche a été moyen. La connexion Simon/Cozza n'a pas existé.
>>> La faillite mentale après le but de Thomas. Le relâchement de Pallois sur l'action du 2/1 m'a rendu dingue. Ce n'est pas du tout lui, de se faire avoir comme un bleu comme ça. Au delà de Pallois, collectivement, on a pas le droit de relâcher à ce moment là du match.
>>> La bourde de Lopes derrière. Erreur individuelle encore mais ça symbolise aussi la fébrilité de l'équipe.
>>> On doit garder plus souvent le ballon. Trop peu de possession ! A certains moments, il faut que l'on soit capable de la garder pour aussi récupérer des efforts fournis pour défendre.
>>> Les entrants : Catastrophique entrée de Gbamin qui a été plus utile à Monaco qu'à Nantes. Mohamed pas top non plus.
>>> Et du coup...les entrants !!! Pourquoi ne pas faire entrer Guirassy plutôt que Mohamed ??? On laisse Abline dans l'axe et Guirassy prend le côté droit pour amener du punch et de la vitesse. Et pourquoi ne pas mettre Leroux ou Tabibou au milieu plutôt que Gbamin ? Tu descends Douglas en 6 et t'amènes de l'envie avec un Leroux qui cavale pas mal et qui lui, est capable d'aller accompagner les actions offensives..

Voilà mon debrief, désolé, c'est un peu long :biggrin:
-Kenny-
Poussin

Re: FC Nantes/As Monaco Le Debrief

Message par -Kenny- »

Augusto pour moi c’est 7 voir 7.5.

Grosse présence au milieu, juste dans ses transmissions.
Et il est sur le but de Abline, c’est même son inspiration qui amène le but selon moi. En tout cas c’est l’élément le plus déterminant sur l’action. C’est comme une passe D.

Et sur la barre de Simon il est au décalage.

Très gros match, dans la continuité. C’est la pierre angulaire de cette équipe, notre meilleur joueur.

Il faudra juste qu’il soigne ses interventions qui parfois l’amène à faire trop de fautes. Mais ça viendra.

Bref top player, j’adore. Pas vu mieux à ce poste depuis la Toul’
exorciste de strasbourg
Poussin

Message par exorciste de strasbourg »

Très bonne analyse.
Et comme le disait ma concierge Ginette Brochard... qui maîtrisait parfaitement la traduction des expressions idiomatiques anglaises :" Your analysis does hold the road". : icon_super:
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

-Kenny- a écrit : 11-01-2025 11:53:45 Augusto pour moi c’est 7 voir 7.5.

Grosse présence au milieu, juste dans ses transmissions.
Et il est sur le but de Abline, c’est même son inspiration qui amène le but selon moi. En tout cas c’est l’élément le plus déterminant sur l’action. C’est comme une passe D.

Et sur la barre de Simon il est au décalage.

Très gros match, dans la continuité. C’est la pierre angulaire de cette équipe, notre meilleur joueur.

Il faudra juste qu’il soigne ses interventions qui parfois l’amène à faire trop de fautes. Mais ça viendra.

Bref top player, j’adore. Pas vu mieux à ce poste depuis la Toul’
J'avoues que ma note est trop faible pour lui. 6/10 est plus juste.
Oui c'est un très bon joueur et depuis quelques matchs, il se projette beaucoup plus vers l'avant et il montre qu'il sait le faire.
Et oui c'est un joueur clé.. Dire qu'il voulait partir..Mon dieu, j'espère qu'il s'est acclimaté à Nantes et qu'on va pouvoir le conserver encore 1 ou 2 ans.
Lui et Lepenant au milieu, ça marche bien je trouve et ils ont du volume et de la technique. Il faut capitaliser sur ces 2 joueurs.
gegca
Sélectionneur

Message par gegca »

Le repositionnement de Castelletto a été une très bonne chose et a permis le bon match de Douglas et Lepenant ,deux de nos meilleurs joueurs .

Je suis d'accord aussi pour le bon match d' Abline et Amian.

Par contre contrairement au forum et à la presse ,je suis plus septique sur la prestation de Thomas .
J'ai trouvé qu'il ne fait pas toujours le petit effort en phase défensive qui peut donner un sérieux coup de main à ses partenaires.

Le remplacement de Simon était plébiscité , ce qui était considéré comme une erreur du coach devenait à quelques centimetres près un coaching gagnant .
Le coaching est toujours un pari qu'on sait gagnant ou perdu au coup de sifflet final.

Concernant Gbamin ce n'est pas un choix tactique , son entrée est consécutive à la regrettable blessure de Zézé .
je ne peux être que d'accord ,il a été catastrophique , il n'a fait que de nous donner des sueurs froides .
La tentative de recrutement d'un joueur type Matazo est pour moi un désaveu de ce recrutement .
flecorf
Titulaire

Message par flecorf »

Petite impression personnelle.
J'ai trouvé notre milieu plutôt pas mal,la non présence de Chirivella y est peut être pour quelque chose,il ralenti,et joue beaucoup vers l'arrière.
Pour une équipe comme la nôtre qui joue Bloc bas,et contre attaque,ca aide pas
tonio71444
Sélectionneur

Message par tonio71444 »

Je vois beaucoup qui ont été content de voir Casteletto en 6 et qui a pu libérer Augusto et Lepenant. Ça confirme que le recrutement d’un 6 est primordial. Maintenant que le match de Monaco est passé, j’espère que la piste Matazo va être réactivé et que Gbamin va partir.
nantes69
Entraîneur

Re: #J17 - FC Nantes/As Monaco Le Debrief

Message par nantes69 »

Surtout que JCC va repasser en défense où on aura déjà Pallois qui coûte un but par match!
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Et dire que Brest va encore être diminué devant Nantes...Tant mieux!! ;-)
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

Philippe59 a écrit : 11-01-2025 21:55:26 Et dire que Brest va encore être diminué devant Nantes...Tant mieux!! ;-)
Oui mais nous aussi !!
Pour le coup, je pense qu'AK va remanier totalement son 11 et reposer pas mal de joueurs.
Le match capital, il est à Sainté dimanche où il ne faudra surtout pas perdre et même gagner pour bonifier ces 2 points prit face aux gros.
AK va donner du temps de jeu à des Coco Duverne Gbamin Mollet Mohamed et espérons Leroux Guirassy et Tabibou.
exorciste de strasbourg
Poussin

Message par exorciste de strasbourg »

Sinon, les mystères du recrutement.
Un cador avec 4 buts de marqués pour 81 matchs joués.
https://tribunenantaise.fr/actus-fcnant ... -parisien/
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Je me suis arrêté là :
"S’il compte 16 apparitions cette saison avec les Rémois, il n’a été titulaire qu’une seule fois et n’a encore marqué aucun but. La saison dernière, même constat, aucun but ni passe décisive en 11 rencontres. ".
Quel beau signal envoyé à Guirassy qui a mis 2 buts en moins d'un match de temps de jeu.
Mais quel club de m*rde. Et après, y en a encore qui doutent sur le trafic et les commissions occultes effectués par les Kitas ?
#KitaOut #AKOut
RODRIGUE.44
Titulaire

Message par RODRIGUE.44 »

Moi je mettrai ; Lopes , il ne faut le détruire si tôt , c'est tout de même un grand gardien , en 2 , Abline il monte et sera une grand , en 3 j'hésite ente Lepenant et Thomas
patmonroe
Entraîneur

Message par patmonroe »

exorciste de strasbourg a écrit : 12-01-2025 08:26:19 Sinon, les mystères du recrutement.
3 buts et 1 passe dé en 2022-2023, depuis plus rien, certainement la bonne affaire 😡
On en parle dans le tropic mercato parce que là c'est pas vraiment sa place
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

RODRIGUE.44 a écrit : 12-01-2025 12:45:57 Moi je mettrai ; Lopes , il ne faut le détruire si tôt , c'est tout de même un grand gardien , en 2 , Abline il monte et sera une grand , en 3 j'hésite ente Lepenant et Thomas
Chacun est libre, mais j'aurais pas mis Lopes dans le top 3 (je ne me suis pas posé la question), sans pour autant l'accabler:
il a fait son match, quelques arrêts, certains intéressants mais rien d'exceptionnel non plus, c'est juste son travail, quoi. Et là, quand même, ce 2ème but rentre en ligne de compte pour mettre un bémol aux éloges, bien qu'il ne soit pas le seul à incriminer, à mon avis.
Moldo75
Sélectionneur

Message par Moldo75 »

Dommage de ne prendre qu'un seul point.
On prend 2 buts sur 2 grosses erreurs individuels avec un Pallois complètement dépassé en 2ème mi-temps qui a multiplié les erreurs et on s'en tire bien avec ce sauvetage miraculeux de ce même Pallois sur sa ligne qui a la chance d'etre sur la trajectoire de la reprise de Embolo.
Le problème ce n'était pas le gardien (Lafont) mais le niveau des défenseurs centraux. La direction a du mal à l'intégrer. Toujours aucun recrutement dans ce secteur alors que cela devrait etre la priorité et encore plus avec l'indisponibilité à venir de Zeze.
Bon match de Augusto, Lepenant, Amian, Abline, Sorba.
Dugarry sur Kita "Qu'il se vire lui-même."
Jean-Marc
Sélectionneur

Message par Jean-Marc »

patmonroe a écrit : 12-01-2025 12:54:00
exorciste de strasbourg a écrit : 12-01-2025 08:26:19 Sinon, les mystères du recrutement.
3 buts et 1 passe dé en 2022-2023, depuis plus rien, certainement la bonne affaire 😡
On en parle dans le tropic mercato parce que là c'est pas vraiment sa place
Non, il fait trop froid pour se croire sous les tropiques.
Vaut mieux rire de la connerie humaine. Si on en pleurait, on serait tellement déshydratés qu'on ne pisserait plus.
sancho29
Sélectionneur

Message par sancho29 »

Moldo75 a écrit : 13-01-2025 12:30:31 Dommage de ne prendre qu'un seul point.
On prend 2 buts sur 2 grosses erreurs individuels avec un Pallois complètement dépassé en 2ème mi-temps qui a multiplié les erreurs et on s'en tire bien avec ce sauvetage miraculeux de ce même Pallois sur sa ligne qui a la chance d'etre sur la trajectoire de la reprise de Embolo.
Le problème ce n'était pas le gardien (Lafont) mais le niveau des défenseurs centraux. La direction a du mal à l'intégrer. Toujours aucun recrutement dans ce secteur alors que cela devrait etre la priorité et encore plus avec l'indisponibilité à venir de Zeze.
Bon match de Augusto, Lepenant, Amian, Abline, Sorba.
La 1ere mi temps de Pallois est très bonne et la 2eme est catastrophique.
Il fait l'erreur sur le 2/1 et après, mentalement, ça craque totalement. C'est fou car Pallois en a vu d'autres et devrait switcher pour se reprendre..
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

C'est étrange qu'un vieux briscard comme lui fasse une telle différence entre la 1ere et la 2eme mi-temps! Comment c'est possible? et surtout comment lui faire confiance pour finaliser un résultat qui semblait tendre les bras au FCN? On ne peut pas tout lui mettre sur le dos quand même ! (les bras, le dos !). Attention au match de StEtienne . Il faudrait mener 3-0 à la mi-temps pour être sûr de prendre les 3 points pour cette rencontre quasi capitale dans la perspective du maintien!
Allez Nantes, allez ;-)
Répondre