Dernier message de la page précédente :
Merci pour ce CR.patmonroe a écrit : ↑19-04-2025 23:52:59Désolé de ne pas avoir pu poster plus tôt, je reviens sur ce déplacement à Rennes.nico44 a écrit : ↑18-04-2025 13:09:01N'hésite pas à nous tenir au courant de l'accueil que vous auront réservées les autorités.patmonroe a écrit : ↑18-04-2025 12:33:08 Je serai du déplacement mais il est clair que les autorités vont nous attendre alors que, soit disant, c'est l'insuffisance de FDO ce soir qui donne excuse au préfet pour limiter le nombre de supporters en parcage. C'est vrai que gérer une foule de 1000 personnes c'est tellement plus compliqué que 500 !
Nous avions donc rendez-vous sur le parking de la Beaujoire hier en fin d’après-midi. Le message des organisateurs est clair : aucune provocation ne sera tolérée.
Nous rejoignons l’air du Hil à quelques kilomètres de Rennes où nous attend un nombre important de forces de l’ordre. À ce moment-là, nous ne savions pas encore si nous allions pouvoir gagner le Roazhon Park alors que nous sommes à 45 minutes du coup d’envoi. Après un moment de négociation entre les responsables des associations et les autorités, les cars reprennent la route sous escorte policière, direction le stade. Le temps de s’y rendre et de procéder au protocole d’entrée en tribune, on sait déjà que nous ne verrons pas le début du match.
Arrivés au abords du stade, nous constatons l’impressionnant déploiement de membres des CRS équipés façon anti émeute : un camion avec un canon à eau, les hommes casqués, gazeuse et matraque à la ceinture, bouclier au bras et je crois même avoir aperçu quelques HK G36.
Les cars stationnent sur le parking, les responsables vont au guichet visiteurs. On nous sommes de rester dans les cars et deux CRS sont postés à chaque porte, le message est clair ; personne ne descend. L’attente est longue, très longue, les minutes s’écoulent, c’est certain qu'on va louper le premier quart d’heure.
Finalement on débarque et on nous distribue les billets. Premier pointage : une porte unique dans la grille, c’est l’entonnoir et un seul homme pour le bipage. Un deuxième contrôle est effectué quelques mètres après par deux hommes cette fois-ci mais c’est l’empressement, à la limite de la bousculade. Ensuite c’est le passage à la fouille : une première réalisée par des stadiers et la suivante par les membres de la SIR.
On accède enfin à la tribune à 800 mais le premier quart d’heure est passé, on a juste loupé la meilleur période des nantais sur ce match apparemment.
Un parcage sans craquage, sans violence, sans message homophobe, des chants constamment pendant plus de 90 minutes.
Retour à Nantes vers 1h ce matin ; on a prouvé aux autorités qu’en s’unissant tout est possible !
Bravo à vous tous!

