Note de l’arbitre

Les matches à venir des Canaris
Ammrod
Sélectionneur

Re: Note de l’arbitre

Message par Ammrod »

Dernier message de la page précédente :

Contre Lorient ils auraient pu aller checker mais alors ils auraient vu que c'est Abline qui volontairement va faire un block sur l'adversaire... Par contre si je ne m'abuse ce soir le but est annulé directement par la var :crazy: .
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Coco-forever
Sélectionneur

Message par Coco-forever »

Je crois que c'est la première fois que je vois l'arbitre annulé un but via la var sans revoir les images. Normalement c'est lui le dernier qui doit juger non?
On ne t'oubliera jamais EMI :sad:
KitaOut
Jean-Marc
Sélectionneur

Message par Jean-Marc »

Coco-forever a écrit : 1-12-2025 07:26:57 Je crois que c'est la première fois que je vois l'arbitre annulé un but via la var sans revoir les images. Normalement c'est lui le dernier qui doit juger non?
C'est pas compliqué de refuser un but de Nantes, l'arbitre sait qu'il aura la bénédiction de la DTA qui veut voir descendre le FCN.
Il suffit d'inventer quelque chose, y'a toujours moyen.
Je serais supporter d'un autre club on pourrait parler de parano, mais avec Nantes c'est juste ne pas être naïf parce que 2 matchs d'affilée où l'arbitrage est scandaleux contre nous ce n'est plus une coïncidence, c'est un complot.
Dura Liger, sed Liger
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Jean-Marc a écrit : 1-12-2025 08:14:24
Coco-forever a écrit : 1-12-2025 07:26:57 Je crois que c'est la première fois que je vois l'arbitre annulé un but via la var sans revoir les images. Normalement c'est lui le dernier qui doit juger non?
C'est pas compliqué de refuser un but de Nantes, l'arbitre sait qu'il aura la bénédiction de la DTA qui veut voir descendre le FCN.
Il suffit d'inventer quelque chose, y'a toujours moyen.
Je serais supporter d'un autre club on pourrait parler de parano, mais avec Nantes c'est juste ne pas être naïf parce que 2 matchs d'affilée où l'arbitrage est scandaleux contre nous ce n'est plus une coïncidence, c'est un complot.
Ce qui est marrant (enfin façon de parler), c'est qu'il y a une semaine, c'était l'inverse: d'habitude, les litiges relatifs aux hors-jeu sont décidés à la Var sans que l'arbitre aille voir, là il y est allé...à nos dépens (même si, sur le fond, j'étais plus nuancé que la plupart d'entre vous, mais le constat est là).
pecout9
Préparateur physique

Message par pecout9 »

Même plus surpris du niveau de l arbitrage en l1 c est juste pitoyable
TTusseau
Sélectionneur

Message par TTusseau »

carrément,
il faudrait professionnaliser les arbitres… ah ben non, c'est déjà fait.
il faudrait la vidéo !… ah ben non, c'est déjà fait.
il faudrait une direction nationale de l'arbitrage pour les contrôles et les sanctionner… ah ben non, c'est déjà fait.

Benatia, Kita, ils font la paire tous les deux… mais ils sont loin d'être les seuls.

Tiens, je pose ça ici : https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

C'est quand même la honte ce sport…
Nique sa mère le maire !
le grey
Sélectionneur

Message par le grey »

Le foot est pour moi le plus beau des sports ( surtout chez les jeunes et en amateur) mais surtout le sport le plus pratiqué et le plus populaire en France.
On y retrouve donc les mauvais côtés de la société, c’est malheureux mais pas surprenant.

Pour ce qui est du rugby, c’est devenu «  classe » de dire «  « je vais au rugby» ( voir un match de haut niveau) et ça m’agace un peu parce que bcp ne sont pas passionnés.
Tout comme les mecs qui se vantent d’aller voir un match de foot en loge.

Dans mon bled de 5000h ça fait 20 ans que j’entends dire qu’ils vont faire un club de rugby.
Mais entre aller voir un match et mettre le bleu de chauffe il y a un sacré fossé,
WK: « je n’aurai jamais confiance en un coach ».
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Je ne vois pas comment vous expliquez dans le même temps et en une semaine :
- la non sanction du monegasque (avec le VAR et sans visionnage de l'arbitre de centre) et l'expulsion de Mwanga (avec le VAR et avec visionnage de l'arbitre de centre)
- la validation du but de Lorient après une faute sur Abline (avec le VAR et avec visionnage de l'arbitre de centre) et l'annulation du but de Deuff après une faure de Lepenant (sans le VAR et sans visionnage alors que l'arbitre de centre avait laissé jouer)
Un coup le VAR intervient, un coup il n'intervient pas, un coup l'arbitre se déplace pour visionner les images, un coup il ne déplace pas.: le VAR a considérablement brouillé les règles, et tout le monde est perdu.

Après, vous pouvez louer le rugby et son modèle de vertu et de probité, mais il dit qu'il voit pas le rapport. Sinon, on peut parler du respect des arbitres au curling aussi.
#KitaOut #AKOut
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Nico92 a écrit : 1-12-2025 22:16:56 Je ne vois pas comment vous expliquez dans le même temps et en une semaine :
- la non sanction du monegasque (avec le VAR et sans visionnage de l'arbitre de centre) et l'expulsion de Mwanga (avec le VAR et avec visionnage de l'arbitre de centre)
- la validation du but de Lorient après une faute sur Abline (avec le VAR et avec visionnage de l'arbitre de centre) et l'annulation du but de Deuff après une faure de Lepenant (sans le VAR et sans visionnage alors que l'arbitre de centre avait laissé jouer)
Un coup le VAR intervient, un coup il n'intervient pas, un coup l'arbitre se déplace pour visionner les images, un coup il ne déplace pas.: le VAR a considérablement brouillé les règles, et tout le monde est perdu.

Après, vous pouvez louer le rugby et son modèle de vertu et de probité, mais il dit qu'il voit pas le rapport. Sinon, on peut parler du respect des arbitres au curling aussi.
Oui, mais contre Lorient, la première faute était d'Abline.
Coco-forever
Sélectionneur

Tiens parlons de Lorient comment leur premier but contre nice peut être validé ? La main de Pagis non sanctionnée :think2:
KitaOut
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Quelqu'un a vu le compte-rendu de la DTA sur la J14 ?
Son patron a reconnu oralement l'erreur de Turpin sur la cheville de Chevalier, mais j'aime bien lire leur prose...

Et j'ai bien aimé l'intervention d'un ancien arbitre de L1, auditeur de RMC qui a appelé hier soir : si Turpin avait perdu sa place en C1 en finissant 6ème arbitre de L1 l'an dernier, peut-être qu'il serait aussi concentré en L1 qu'il sait l'être en C1.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

De toute façon, à la Ligue comme à la Direction de l'Arbitrage (ou à l'UEFA ou à la FIFA), les décisions sont prises pour des questions politiques ou économiques. Comme partout d'ailleurs.
Ce qui est triste car à la fin, c'est le Sport (avec un grand S) qui perd. Et les amoureux du sport.
#KitaOut #AKOut
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Concernant l'attentat du monegasque sur Chevalier, les propos de la VAR sont sortis : "L'impact il est bas, il y a une petite torsion, mais pour moi contrôle terminé sur cette situation".
Alors petites leçons d'anatomie pour nos amis les arbitres au chaud dans le camion :
- oui, un pied et une cheville sont en bas du corps, voire très bas près de la pelouse selon le geste du joueur de foot.
- une petite torsion peut entrainer une grave lésion, tout n'est pas propositionnel entre l'amplitude de la torsion et la gravité de la blessure
Après "ça reste pas, ça glisse" (qui aurait bien pu s'appliquer au geste de Mwanga au passage), voilà désormais "l'impact il est bas, il y a une petite torsion".
Des génies. Vraiment.
#KitaOut #AKOut
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Ce qu'il y a de terrible dans l'histoire, c'est que là, le Monégasque vient d'assez loin, sous prétexte de pressing, littéralement "chercher" la cheville de Chevalier, avec le ballon censé y être, il attaque, ce qui est différent d'un Mwanga qui dispute un ballon près de lui ou même, pour prendre exemple d'un autre pied écrasé, le geste de Cozza, qui nous a coûté si cher, à Monaco la saison dernière: Cozza faisait face au Monégasque et là aussi disputait le ballon, il n'était pas venu le chercher.
Et c'est le plus agressif, dans son geste, qui est le moins sanctionné.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Le pire dans l'audio de la var, c'est le contraste entre la réaction à chaud dans le bunker var quand ils voient l'action en direct (oh la la ! !! !!) et leur conclusion. Tu sens le footeux qui réagit, puis l'arbitre robotisé qui cherche une demi-virgule du règlement pour valider son collègue...
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

pour une fois Kita a raison, 20 M par an....
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Il a raison sur quoi ?
C'est quand même la moindre des choses qu'un sport pro qui brasse trop de fric depuis trop longtemps assume le coût économique de son arbitrage. Monsieur est au CA de la LFP, il est donc comme les autres responsable de la situation actuelle, et venir chouiner face caméra pour son petit club n'est pas un mode d'action responsable et efficace.
airjax
International A

Message par airjax »

Oui mais quand tu baisses les coûts partout, je trouverais ça normal que tous les acteurs du jeu soient concernés
On parle plus de plus payer les arbitres, juste de revoir le coût de la structure totale
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Et baisser le budget de la DTA, ça va régler les problèmes d'arbitrage ? Parce que c'est le sujet, là.
Mais comme d'habitude, Waldemar ne comprend à rien, sauf quand ça cause fric. Son coup de pression, c'est juste un réflexe chez lui. Parce que sur le fond du sujet, il n'a rien à apporter au débat. As usual.

Dans l'absolu, je te rejoins sans problème, je n'ai pas regardé les salaires pratiqués, ni regardé ce qu'il se faisait chez nos voisins, mais en effet, les arbitres doivent comme les autres acteurs suivre la conjoncture du foot français.
pokyvan
Sélectionneur

Message par pokyvan »

EGr a écrit : 5-12-2025 14:22:22
...
Dans l'absolu, je te rejoins sans problème, je n'ai pas regardé les salaires pratiqués, ni regardé ce qu'il se faisait chez nos voisins, mais en effet, les arbitres doivent comme les autres acteurs suivre la conjoncture du foot français.
De mémoire, il me semble qu’ils sont autour de 20 k€ / mois, auxquels s’ajoutent des indemnités de déplacement/éloignement conséquentes.
À ce niveau de rémunération, on peut attendre un minimum d’exigence, de remise en question, de participation aux processus d’amélioration et d’engagement pour améliorer la qualité perçue par les "clients".
Allez les Jaunes!
Allez les Jaunes!
Allez les Jaunes!
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

pokyvan a écrit : 5-12-2025 17:13:13
EGr a écrit : 5-12-2025 14:22:22
...
De mémoire, il me semble qu’ils sont autour de 20 k€ / mois, auxquels s’ajoutent des indemnités de déplacement/éloignement conséquentes.
À ce niveau de rémunération, on peut attendre un minimum d’exigence, de remise en question, de participation aux processus d’amélioration et d’engagement pour améliorer la qualité perçue par les "clients".
donc seuls les directeurs commerciaux d'énormes boites touchent ce salaire, avec une obligation de résultat.
Quoiqu'en dise Egr voilà la vérité!
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

A 20K€, tu as quels joueurs en L1 ?
Bah voilà.
Ils sont dans le ton de ce foot moderne ET médiocre. Rapport qualité prix invendable.
Paies tes abonnements, tu leur donnes raison.
nico44
Sélectionneur

Message par nico44 »

EGr a écrit : 5-12-2025 21:20:56 A 20K€, tu as quels joueurs en L1 ?
Kwon
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
Nico92
Sélectionneur

Message par Nico92 »

Très bon arbitrage de M. Bastien aujourd'hui.
Il a laissé le jeu quand il fallait, à vérifier ce qu'il fallait, pris les bonnes décisions et sorti les cartons a bon escient (aurait pu en mettre un sur Momo ou Lepenant qui met une grosse semelle à un lensois en deuxième mi-temps).
Nonobstant le résultat, ca fait plaisir de voir un match sans faits d'arbitrages.
#KitaOut #AKOut
Coco-forever
Sélectionneur

Oui bon arbitrage rien à dire
KitaOut
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

Nico92 a écrit : 6-12-2025 19:32:35 Très bon arbitrage de M. Bastien aujourd'hui.
Il a laissé le jeu quand il fallait, à vérifier ce qu'il fallait, pris les bonnes décisions et sorti les cartons a bon escient (aurait pu en mettre un sur Momo ou Lepenant qui met une grosse semelle à un lensois en deuxième mi-temps).
Nonobstant le résultat, ca fait plaisir de voir un match sans faits d'arbitrages.
+1
Exactement
Répondre