# J16: SCO- FC Nantes: avant - match

Les matches à venir des Canaris
alcanari
Sélectionneur

Re: # J16: SCO- FC Nantes: avant - match

Message par alcanari »

Dernier message de la page précédente :

Ça a dû commencer avant, à mon avis.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

C'est toi qui écris comme ça, Al ? :roll:
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

:biggrin: :biggrin:
Philippe59 a écrit : 13-12-2025 16:47:34 KITA c'est TRUMP -- CASTRO c'est Zelinski -- KITA/CASTRO c'est TRUMP/ ZELINSKI :sad:
Calme toi :shock:
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Désolé que Nantes n'avance plus...mais ce n'est pas de ma faute..!! Je suis assez malheureux comme ça! T'es qui toi ? :sad:
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

:lol:
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Philippe59 a écrit : 13-12-2025 17:03:39 C'est toi qui écris comme ça, Al ? :roll:
Oui, désolé, pour une fois...dans mon esprit c'est un peu pour chambrer parce que ton post est difficile à comprendre.
Philippe59
Sélectionneur

Message par Philippe59 »

Tout va bien Al ! Ce qui ne m'a pas plu c'est la petite insinuation d'un forumeur au sujet de soit disant nordiste qui avalerait des "cros"... Je mettrais ça sur le compte de la "tristesse" ressentie par certains forumeurs dans cette mauvaise passe nantaise...
Bonne soirée à toi Al', nous aurons des jours meilleurs avec "notre" FCN un peu plus tard... :wave:
odranac
Entraîneur

Message par odranac »

Philippe59 a écrit : 13-12-2025 19:49:37au sujet de soit disant nordiste qui avalerait des "cros"...
Effectivement n'importe quoi ! :evil:

Alors qu'on sait très bien que les nordistes avalent - dès le matin - de la "vieux Lille", de la ch'ti , de la triple secret des moines, de la choulette, de l'Angelus, de la Raoul, de la Belzébuth, de ... 8)

Franchement de la Kro ... c'est pas de la bière !
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Le Japh' a écrit : 13-12-2025 15:42:28 Conclusion logique d'une semaine ridicule comme seul le FC Kita sait en offrir.

Pour poursuivre dans la logique, ça devrait nous donner :

- humiliation à Concarneau en coupe
- un gros recrutement de joueurs d'expérience annoncé au mercato d'hiver qui débouchera sur.....un trentenaire blessé de longue date, un ex-espoir en situation d'échec dans son club de troisième zone italien et un obscur attaquant belgo-moldave évoluant dans le championnat roumain.
- embellie en janvier, avec un 0-0 valeureux au vélodrome
- grosse rechute en février, humiliation 3-0 par Le Havre à la Beaujoire et licenciement de Kantari
- nomination de Stéphane Ziani.....parce que de toute façon plus personne ne veut y aller
- relégation du FC Nantes, bon dernier, dans l'indifférence générale

Les coupables sont tout trouvés : la famille Kita et sa gestion à la petite semaine, et encore "gestion" c'est un bien grand mot pour résumer l'amateurisme dont font preuve l'allongeur de pénis et son fiston chéri :
Absence de directeur sportif (un comble dans le club qui a inventé le métier avec Robert Budzinsky), une cellule de recrutement réduite à la portion congrue, des mercatos qui consistent à téléphoner aux quelques agents qui veulent encore travailler avec eux (pas les plus intègres donc, vous vous en doutez), si l'on ajoute à ca une présence épisodique de Francky (le DG du club faut-il le rappeler) à la Jonelière, on comprend qu'on est dans un club non géré, qui fonctionne à vue. Finalement, si la formation et les féminines ont de bons résultats, c'est essentiellement parce que les Kita ne s'en mèlent pas trop. D'ailleurs, la fois où ils s'en sont mélés c'est quand ils ont nommé Viz42 à la tête de l'équipe et ça a failli finir en troisième division.

La dernière "trouvaille" de nos deux guignols c'était donc de tout miser sur les jeunes. Oh, pas pour créer une identité de jeu vous vous doutez bien, mais surtout pour pouvoir faire des bons coups à la Zeze et empocher un max de thunes. Avec cette bonne logique d'épicier, tu enrobes le tout avec des recrutements ultra low-cost en espérant que la mayonnaise prenne. Sauf que même à l'époque où ils avaient du pognon, les mecs étaient déjà des buses dans le recrutement (ah, Limbombe :roll:) il fallait être fou (Waldemar) ou idiot (Franck) pour croire que sans pognon ils allient s'améliorer. Dans ces conditions voir le "projet jeunes" s'effondrer n'est pas pour me déplaire.

Dans ce marasme, il ne faudrait pas oublier Luis Castro.
Certes, personne ne mérite d'être traité comme il l'a été ces derniers jours (d'ailleurs dans une entreprise normale, ce qu'il a subi porte un nom : harcèlement) et je pense qu'on aurait pu attendre jusqu'à la trève.
Mais le portugais a sa part de responsabilité. Il a très vite vu les limites de son équipe, dès les matchs de préparation, et pourtant il s'est obstiné dans un schéma de jeu qui ne correspondait pas aux qualités de ses joueurs. Certes, les joueurs ont plutôt bien assimilé un schéma défensif intéressant, mais au-delà de ça son 4-3-3 n'a jamais fonctionné, le milieu ne se trouvait pas, les latéraux n'avaient pas la qualité pour créer du surnombre et au final les joueurs ont petit à petit perdu confiance, ce qui se voyait dans le nombre de passes "faciles" ratées : les mecs sont des professionnels, ils savent faire des passes, si ils ratent des passes ce n'est pas parce qu'ils sont nuls, c'est parce que les appels ne sont pas bons, ou qu'ils n'ont pas confiance en eux ou en leurs coéquipiers et savoir créer cette confiance c'est le job de l'entraineur. Donc bye-bye Castro, pas la bonne personne au bon endroit.

Et donc maintenant : Kantari.
Quand tu débarques comme ça à deux jours d'un match, que tu ne connais pas les joueurs, tu n'as pas la possibilité de faire un travail tactique. Ton seul levier c'est donc le psychologique, tu dois embarquer tes gars dans la mission maintien, qui plus est quand tu es estampillé "meneur d'hommes" (un euphémisme de journaliste pour dire que tu ne brilles pas par ton sens tactique soit dit en passant). Et de ce point de vue là, on ne peut pas dire que ça ait été une grosse réussite, pour la première fois de la saison, l'équipe a complètement lâché à l'image du deuxième but angevin.
Je n'ai pas envie d'accabler le bonhomme, son CV ne m'inspire pas confiance mais on peut lui accorder le bénéfice du doute, et après tout Vahid aussi était allé prendre une grosse branlée pour son premier match avant de bien redresser la barre....en tout cas jusqu'à ce que les Kita plombent tout en mettant Sala dans l'avion pour Cardiff.
Mais je ne lui prédis pas une grande réussite, surtout quand je l'entends réclamer des renforts tout de suite après le match, c'est le meilleur moyen de s'aliéner le groupe. Que va t'il se passer en janvier si le mercato est décevant (spoiler : il le sera) ? Il faudra repartir avec un groupe en pleine défiance.

Bref, ça pue grave, mais tout cela est finalement assez logique, car si, comme le disait Denoueix, "le succès n'est qu'une conséquence" c'est encore plus vrai pour l'échec.
Meilleur post des 29 pages! :thumbup:
j'ai dit veu joueurs pas baballe
seb79
Sélectionneur

Message par seb79 »

:clap: très realiste !
flecorf
Entraîneur adjoint

Message par flecorf »

LePhasme a écrit : 13-12-2025 08:59:06
flecorf a écrit : 13-12-2025 08:48:26
LePhasme a écrit : 13-12-2025 08:27:59

C'était à ses débuts. T'es incapable de concevoir que descendre après plusieurs années en L1 est différent d'avoir connu la L2 dès ses débuts ?

Les paroles de Kita ne valent rien...

Moi ce que je vois surtout, c'est un forumeur qui se rassure sur le fait de rester en L1 quoi qu'il en coûte. En fait, t'as simplement le Président que tu mérites.
Bonjour lePhasme,

Nous avons bien compris ton message — enfin, nous pensons l’avoir compris : la Ligue 2, voire le National, et le départ de Kita.

Mais derrière, comment vois-tu la suite ?
Quels repreneurs imagines-tu : meilleurs que Kita ou au contraire tout aussi mauvais ? Une multipropriété ?

Côté entraîneur, tu souhaiterais un retour de Denoueix ou de Jean-Claude Suaudeau ?

Et en attaque, prônes-tu aussi le retour des anciens : Pédro, Ouédec, Loko ?
Bonjour Flecorf,

Nous avons bien compris ton message - enfin, nous pensons l'avoir compris : la L1 impérativement avec Kita car on pourrait avoir pire.

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois à ce sujet, mais c'est reparti :
- La L2, le National ou n'importe quelle division qui fera partir les Kita. Même la LJ s'il le faut...
- Derrière, idéalement des repreneurs locaux, mais si ce n'est pas possible je prends n'importe quel autre repreneur : multipropriété, fonds d'investissement... Pourquoi ? Car le combat contre Kita en L1 est perdu depuis des années, donc je préfère un nouveau combat qu'on peut gagner à poursuivre un combat qu'on a déjà perdu.
- Pour la suite, mon schéma idéal, c'est des repreneurs locaux avec les valeurs historiques du club. Idéalement en L1, mais si ça doit passer par des divisions inférieures un bout de temps, je le prends aussi. Car en fait, je suis supporter du FCN et ce qu'il est censé représenter, pas juste d'un club de L1 dont la prétendue place est en L1.

Et toi ? C'est quoi ton projet pour le club alors ? Sachant qu'il n'a jamais vendu en L1 malgré plusieurs scénarii sportifs différents au cours des dernières années (maintien de justesse, ventre mou, victoire en Coupe de France et parcours européen).

Allez vas-y ! Donne-moi les raisons du pourquoi la L1 ? Car tu préfères une pillule par le PSG que par Boulogne ?
Je comprends totalement ton raisonnement et, sur le fond, je partage même une partie de ton constat : le départ de Kita en L1 est aujourd’hui très improbable. On l’a tous vu, quels que soient les scénarios sportifs, il n’a jamais vendu.
À part un événement extérieur majeur (affaire Sala, santé, ou pression familiale), on ne peut pas vraiment miser dessus.

Là où je nuance, c’est que la descente n’est pas une garantie de libération, mais une prise de risque énorme. Rien ne dit que Kita partirait en L2 ou en National, et on pourrait très bien se retrouver avec le même propriétaire, moins de moyens, moins d’exposition, et encore plus de galères sportives. Dans ce cas-là, on aurait tout perdu.

Pour moi, rester en L1, ce n’est pas « accepter Kita », c’est protéger le club : son attractivité, son centre de formation, son image, sa valeur. Plus le FCN reste haut, plus il est vendable le jour où une fenêtre s’ouvre. Descendre volontairement, c’est aussi rendre l’arrivée de repreneurs solides plus compliquée, surtout des locaux.

Mon projet idéal est finalement proche du tien :
des repreneurs qui respectent l’identité du FCN,
Une visionsportive claire,
et un club apaisé.

Simplement, je pense que la meilleure base pour ça, c’est un FC Nantes en L1, vivant, visible, et encore debout. Ce n’est pas par amour des raclées contre le PSG, mais parce que je crois que la survie et l’avenir du club passent par là, en attendant le moment – rare mais possible – où la page Kita pourra enfin se tourner.

On veut tous la même chose au final : un FCN qui nous ressemble. On diffère juste sur le chemin pour y arriver.
flecorf
Entraîneur adjoint

Message par flecorf »

LePhasme a écrit : 13-12-2025 08:27:59

C'était à ses débuts. T'es incapable de concevoir que descendre après plusieurs années en L1 est différent d'avoir connu la L2 dès ses débuts ?

Les paroles de Kita ne valent rien...

Moi ce que je vois surtout, c'est un forumeur qui se rassure sur le fait de rester en L1 quoi qu'il en coûte. En fait, t'as simplement le Président que tu mérites.
Bonjour lePhasme,

Nous avons bien compris ton message — enfin, nous pensons l’avoir compris : la Ligue 2, voire le National, et le départ de Kita.

Quels repreneurs imagines-tu : meilleurs que Kita ou au contraire tout aussi mauvais ? Une multipropriété ?

Côté entraîneur, tu souhaiterais un retour de Denoueix ou de Jean-Claude Suaudeau ?

Bonjour Flecorf,

Nous avons bien compris ton message - enfin, nous pensons l'avoir compris : la L1 impérativement avec Kita car on pourrait avoir pire.

- La L2, le National ou n'importe quelle division qui fera partir les Kita. Même la LJ s'il le faut...
- Derrière, idéalement des repreneurs locaux, mais si ce n'est pas possible je prends n'importe quel autre repreneur : multipropriété, fonds d'investissement... Pourquoi ? Car le combat contre Kita en L1 est perdu depuis des années, donc je préfère un nouveau combat qu'on peut gagner à poursuivre un combat qu'on a déjà perdu.
- Pour la suite, mon schéma idéal, c'est des repreneurs locaux avec les valeurs historiques du club. Idéalement en L1, mais si ça doit passer par des divisions inférieures un bout de temps, je le prends aussi. Car en fait, je suis supporter du FCN et ce qu'il est censé représenter, pas juste d'un club de L1 dont la prétendue place est en L1.

Et toi ? C'est quoi ton projet pour le club alors ? Sachant qu'il n'a jamais vendu en L1 malgré plusieurs scénarii sportifs différents au cours des dernières années (maintien de justesse, ventre mou, victoire en Coupe de France et parcours européen).

Allez vas-y ! Donne-moi les raisons du pourquoi la L1 ? Car tu préfères une pillule par le PSG que par Boulogne ?
Fonds d’investissement,ou multipropriété :

Les clubs qui « coulent » en espérant un fonds ou une multipropriété, c’est quitte ou double… et souvent perdant.
Bordeaux, Portsmouth, Troyes : nouveaux proprios, mais identité diluée et galères durables.
Oui, parfois ça marche (Milan, Parme), mais ce sont des exceptions, pas une règle.
Descendre ne garantit ni le départ du proprio, ni un projet meilleur.
Ça garantit juste moins d’argent, moins d’attractivité et moins de contrôle sur l’avenir.
Rester en L1, ce n’est pas aimer Kita.
C’est garder un club vendable, vivant, et debout le jour où une vraie opportunité se présente.

Perdre pour espérer mieux, c’est un pari.
Rester en L1, c’est au moins ne pas jouer à la roulette russe avec le FCN.
flecorf
Entraîneur adjoint

Message par flecorf »

mais au vu des prestations actuelles, c’est surtout la L2 qui nous tend les bras. Le contenu est insuffisant, la fébrilité est permanente, et on joue chaque match la peur au ventre.
J’entends, je lis que Kita va « sortir le chéquier ». Très bien.
Mais c’était au mercato d’été qu’il fallait le sortir, pour donner une vraie chance au nouveau projet Castro, pas dans l’urgence et la panique.
Aujourd’hui, les chiffres sont là :
1 point sur le barragiste, 4 points sur le premier non relégable.
Mathématiquement, oui, c’est encore possible de se sauver.
Rennes l’a fait la saison dernière.
Lyon l’a fait la saison d’avant.
Mais ces clubs ont réagi vite, fort et juste.
Nous, on n’a plus le droit à l’erreur. La moindre décision ratée peut être fatale.
Si on se trompe encore — sur les choix sportifs, sur le mercato, sur la gestion du vestiaire — alors cette fois, il n’y aura pas de rattrapage.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Et quand est-ce qu'on a fait un sans faute sur un mercato d'hiver depuis 2007 ?
Je dirais même quel club a fait un sans faute sur un mercato depuis 1950 ?
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

flecorf a écrit : 15-12-2025 06:44:13

Bonjour lePhasme,

Bonjour Flecorf,

Fonds d’investissement,ou multipropriété :

Les clubs qui « coulent » en espérant un fonds ou une multipropriété, c’est quitte ou double… et souvent perdant.
Bordeaux, Portsmouth, Troyes : nouveaux proprios, mais identité diluée et galères durables.
Oui, parfois ça marche (Milan, Parme), mais ce sont des exceptions, pas une règle.
Descendre ne garantit ni le départ du proprio, ni un projet meilleur.
Ça garantit juste moins d’argent, moins d’attractivité et moins de contrôle sur l’avenir.
Rester en L1, ce n’est pas aimer Kita.
C’est garder un club vendable, vivant, et debout le jour où une vraie opportunité se présente.

Perdre pour espérer mieux, c’est un pari.
Rester en L1, c’est au moins ne pas jouer à la roulette russe avec le FCN.
La multipropriété ou un fonds d'investissement, ce n'est pas un souhait de ma part. Mais entre une multipropriété et Kita, je choisis un nouveau combat...

Descendre ne garantit rien, mais rester en L1 non plus. Tu le dis toi-même, descendre c'est moins d'argent et moins d'attractivité, je vois ça davantage comme l'opportunité pour des entrepreneurs locaux aux ressources plus limitées de récupérer un club plus abordable... Moins d'argent et moins d'attractivité, c'est aussi moins bandant pour la famille Kita. Végéter en L2 après 20 ans de présence devrait les faire réagir au bout d'un moment...

Le club vendable, vivant, debout, la vraie opportunité, on l'a eu avec une offre du CN à 80M€, qui a été refusée...

On est pas sur un petit biais des coûts irrécupérables ? :-) Un peu comme le bus en retard, ça fait des heures qu'on l'attend, on ne va quand même partir maintenant alors qu'il risque de passer. :-)
Dernière modification par LePhasme le 15-12-2025 07:37:28, modifié 1 fois.
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

EGr a écrit : 15-12-2025 07:14:58 Et quand est-ce qu'on a fait un sans faute sur un mercato d'hiver depuis 2007 ?
Je dirais même quel club a fait un sans faute sur un mercato depuis 1950 ?
En 2000. 8)

Bon j’avoue Mario Silva…
j'ai dit veu joueurs pas baballe
Répondre