Ammrod a écrit : ↑6-09-2023 10:59:20
D'ailleurs, et pour prolonger le débat, en écoutant l'émission "Sans contrôle" j'ai cru reconnaître la faille originelle qui explique mon désaccord avec une partie de leur analyse. En effet, ils n'ont cessé de parler du stade comme s'il s'agissait d'un lieu neutre par nature, comme si on évoquait 'une banale salle de cinéma ou de bibliothèque. Sauf que, à mes yeux en tout cas, c'est tout sauf le cas. Le stade n'est PAS un espace lambda, ce n'est pas un simple supermarché dans lequel se croiseraient au gré du hasard des personnes d'obédiences différentes.
Un stade est un espace dans lequel un club
reçoit d'autres clubs, de fait il joue
à domicile, devant des personnes qui en très grande majorité habitent dans les environs et viennent le supporter
lui tous les quinze jours. Par extension, ces gens "accueillent" un peu eux aussi
chez eux ceux qui viennent voir l'autre équipe. A partir de là entrent en considération à mon sens des codes sociaux et des habitudes qui prévalent dans ce genre de circonstances, à savoir bien recevoir d'un côté et respecter son hôte de l'autre.
Dans le premier cas, invectiver individuellement l'autre, l'insulter, lui jeter des choses, voire le violenter physiquement est évidemment inadmissible. On se doit de se tenir et de serrer les dents si besoin. De l'autre, venir -malgré une inderdiction- en affichant ostensiblement (le maillot, le comportement, en dehors d'un espace réservé à cela) son appartenance à l'autre bord ne participe pas franchement d'une attitude respectueuse et innocente.
Bien sûr si on ne partage pas ce postulat on ne peut comprendre ce qui s'est passé. Et on peut alors parler de "tribune familiale" et autres bons sentiments aussi hypocrites qu'artificiels et irréalistes. On peut aussi demander à ce que soit décoré des couleurs des deux équipes le lieu, à part égale, on peut annoncer au micro avec la même exaltation les noms de tous les joueurs et fêter de la même manière chaque but inscrit, on peut s'installer théoriquement dans
n'importe quelle tribune, etc., etc. Autant aller au bout de la logique que sous-tendent ces belles envolées moralisatrices.
Bref, si on veut dépasser les récriminations mutuelles, il faut je pense déjà s'accorder d'abord sur la définition que l'on donne au mot "stade" avec tout ce que cela implique ensuite (je repense à l'intervenant qui ne comprenait pas qu'on puisse "exfiltrer" cette famille vers un autre endroit au prétexte qu'elle avait en tant que "client" payé sa place en Océane et non en Erdre par exemple) et choisir en conséquence la voie à suivre. Pour moi la question ne souffre d'aucun débat, la guerre et la faim dans le monde c'est mal, super, en attendant il faut évacuer les sentences utopistes pour se concentrer sur des solutions réalistes et réalisables.