Note de l’arbitre

Les matches à venir des Canaris
EGr
Modérateur

Re: Note de l’arbitre

Message par EGr »

Dernier message de la page précédente :

sancho29 a écrit : 21-04-2026 11:01:48
alcanari a écrit : 21-04-2026 10:43:22 Et encore, vous n'évoquez pas ce penalty qu'on a failli avoir conbtre nous à Auxerre, sur ce ballon qui retombe sur la main de Guibert alors que, sur ce dont je me souviens, il est tourné vers le sol et qu'il ne l'a pas vu venir.
Là, l'arbitre est allé voir et n'a pas sifflé le penalty, comme quoi il peut.
Oui là c'était assez incroyable que la VAR l'appelle pour ça. J'ai eu peur que l'arbitre suive la VAR mais heureusement, il a bien analysé et il a prit la bonne décision.
Voilà, on en vient à avoir peur d'un appel de la VAR, alors qu'une main dans la surface, ça a toujours fait trembler le supporter, et c'est normal tellement c'est une loterie ! Et justement, la VAR n'est là que pour permettre à l'arbitre central de mieux voir une action qu'il a pu mal juger du fait de la vitesse, de l'angle, de la position des 2 joueurs au duel...
Qui doit avoir peur d'un meilleur jugement, à part le tricheur, le simulateur ?
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
airjax
International A

Message par airjax »

En tout cas, c est courageux de sa part de se déjuger après match. Beaucoup ne l auraient pas fait
odranac
International A'

Message par odranac »

airjax a écrit : 21-04-2026 11:23:02 En tout cas, c est courageux de sa part de se déjuger après match. Beaucoup ne l auraient pas fait
Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête quand la VAR l'appelle et qu'il consulte les images ?
Comme je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tête pour qu'il fasse cette demande ?

Je pense sincèrement qu'il ne doit pas bien le vivre.
On a beau critiquer les arbitres (souvent plus à raison qu'à tort) mais derrière il reste l'homme.
Recevoir des insultes au stade c'est une chose, on va dire que cela fait partie du métier (😕), mais se faire harceler dans ta vie quotidienne (menaces/insultes en ligne voir physiquement) c'en est une autre !

Parfois les gens deviennent fous.

Et puis 3 choses concernant l'arbitrage et le FC Nantes :
1. la VAR fait du mal au FC Nantes mais - surtout - au football en général
2. Le comportement de Kita envers le corps arbitral, depuis des années, n'aide pas ce dernier à inconsciemment nous favoriser. Au moins ne pas nous pénaliser.
3. franchement si notre club n'était dans cette situation et dans cet état de déliquescence, ce fait de jeu contre Brest ... on en aurait rien à battre
PMN
Sélectionneur

Message par PMN »

Bien d’accord avec odranac sur toute la ligne
j'ai dit veu joueurs pas baballe
Serpico
Sélectionneur

Message par Serpico »

Idem. L'homme doit se sentir bien seul face à la pression des joueurs, entraineurs, du publics, puis la pression médiatique et la pression professionnelle. Le problème c'est l'arbitrage, dans son système et sa globalité.
Ce n'est pas parce qu'ils gagneront cinq matchs qu'ils ne seront pas virés non plus !

Waldemar Kita, 20mn, 20/05/2008
A..
Sélectionneur

Message par A.. »

Autant remplacer le VAR par une IA.
Elle aurait, en 2 secondes, calculée la vitesse de déplacement du jeune brestois vs celle du vieux nantais,
compris que Lopes aurait gagné ce sprint,
et n'aurait pas dérangé l'arbitre de champ pour si peu.

Vive le progrès....ou pas....
La vie n’est qu’une journée et la mort qu’une nuit. La vie n’est ajournée que si la mort lui nuit
albo
Entraîneur adjoint

Message par albo »

quand on a un arbitrage vidéo qui montre sous tous les angles possible que 1/ le contact est léger et à peine volontaire (les 2 joueurs regardent le ballon en l'air et Tabibou retient son geste voyant qu'il va sur le brestois), que 2/ Le brestois ne fait absolument aucun effort pour rester debout et que 3/ Le ballon est perdu dans tous les cas (Lopes peut prendre le ballon en marchant, à moins de se fait une luxation du genou sur le trajet, oui c'est vrai), quand une vidéo montre ça sous tous les angles, que l'arbitre la consulte 5 minutes, et qu'à l'arrivée, au lieu de siffler une simulation du brestois on donne un carton rouge au nantais, je ne peux pas considérer qu'il y a faute d'arbitrage, au sens l'arbitre s'est trompé de bonne foi. Non il a vu la scène comme tout le monde, et a choisi malgré ça de prendre cette décision. Par faiblesse, pour ne pas déjuger la VAR, ou pour toute autre chose le résultat est le même. Un carton rouge à une époque sans VAR aurait été une erreur pardonnable.

Mais le fond du sujet n'est pas tant le niveau de l'arbitre ou de l'arbitrage en général que cette VAR qui me fait de plus en plus vomir au point de ne plus regarder les matches. Je préférais les erreurs d'arbitrage de l'époque, on râlait mais ça faisait partie du jeu.
Suaudeau : " Et en plus, ils trouveront le moyen de dire que ce n'est pas de leur faute . Vous verrez ... " France Football , 15/05/2007
recoba
Remplaçant

Message par recoba »

Entièrement d'accord.

Cette année l'arbitrage de nos matchs a été particulièrement déplorable. Et je ne parle pas uniquement des décisions contre nous, le but de Hein à la dernière seconde annulé pour un demi centimètres est ridicule. Je préfèrais le temps ou on ne passait pas 5 minutes pour vérifier si le talon ne dépasse pas d'un mm, le temps ou on pouvait dire simplement que l'erreur est humaine.
Sur cette saison les décisions contraires de la VAR ont tué une partie de ma passion pour le FCN, cette descente me fait presque ni chaud ni froid alors que la dernière m'avait beaucoup attristé. Le sketch de ce carton jaune puis rouge puis jaune semble être le bouquet final de cette saison grotesque.
Alcools
Sélectionneur

Message par Alcools »

Bon la descente, c'est Kita à 99.9%
L'arbitrage c'est 0.1

Le dogme dans le monde du foot, c'était, il faut respecter l'arbitre, il a toujours raison.
Ok pour il faut respecter l'arbitre et sa décision, mais le "il a toujours raison" est maintenant incompatible avec l'apparition du VAR.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Personnellement, j'ai eu du mal à me faire au rouge pour annihilation d'une occasion, au point que j'avais même râlé contre le rouge pris par Castelletto il y un an contre Lille: là, il payait pour l'occasion empêchée mais aussi pour la faute grossière, ça faisait beaucoup. Bon, j'avais tort, et j'ai fait l'effort d'accepter ce genre de situation.
C'est pour ça que, sur l'action de dimanche, j'ai fini par admettre que, si le Brestois a poussé le ballon, on ne sait pas si, sans l'intervention de Tabibou, la poussette alors qu'il est en pleine course, il n'aurait pas été en mesure de disputer le ballon à Lopes.
Je ne dis pas que c'est la réalité, mais ça se défend, ça s'entend, car le contact, même léger, a cassé sa course, quelque part.
Mais après, en regardant le direct, on voit la petite tape d'un joueur brestois avec l'auteur de l'action, dans le genre "bien ouéj, mec", comme pour rendre hommage à la "gestuelle" alors qu'à ce moment, on ne parle pas d'expulsion et on ne voit pas de Brestois revendiquer en ce sens...etc etc...
Une expulsion, c'est grave, enfin c'est sérieux, c'est pas 2 mn comme au hand, il faut que les faits soient bien établis, et dans le doute le jaune c'était bien assez.
albo
Entraîneur adjoint

Message par albo »

Je veux bien qu'on admette plein de choses, mais imaginer que Zogbe pouvait récupérer le ballon c'est complètement impossible.

Mais quand on pense tenir le pompon, on s'aperçoit qu'en fait on peut encore creuser :
"Dans son rapport complémentaire, établi ce lundi, l'arbitre de la rencontre, qui a revisionné les images, explique finalement « qu'il n'est pas certain à 100 % que M. Zogbé ait pu avoir le contrôle clair du ballon à la suite de son contrôle »."

Il n'est pas certain le pauvre ... cette bonne blague. Même Usain Bolt ne l'aurait pas récupéré. Quelle hypocrisie. Il a même le droit de ne être pas certain qu'il y ait faute. Par contre, il a eu envie (ou on lui a fortement suggéré de trouver l'occasion) de punir les nantais, maintenant que c'est fait, vu l'erreur manifeste de jugement, il peut toujours raconter ça pour sauver ses prochaines désignations.
Suaudeau : " Et en plus, ils trouveront le moyen de dire que ce n'est pas de leur faute . Vous verrez ... " France Football , 15/05/2007
erdre78
Sélectionneur

Message par erdre78 »

Ce qui fera mal si a la fin de la saison on est a 1 ou 2 points de La place de barragiste !
TTusseau
Sélectionneur

Message par TTusseau »

Ou alors, tu peux te dire que ça ne reste qu'un fait de jeu et que le souci ne vient pas du vilain arbitre qui a empêché le FCN d'être barragiste, mais de cette équipe en carton qui n'a pour l'instant, gagné que 4 matchs sur 30 (enfin 29 en attendant le match contre Paris), et qui surtout, aurait dû mieux jouer le reste de l'année pour s'éviter ce genre de désagrément arbitro-sportif.
Nique sa mère le maire !
albo
Entraîneur adjoint

Message par albo »

en même temps, est-ce que j'ai parlé de la place de barragiste ? :roll:
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Toi non, mais erdre78... :-)
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
Répondre