#J34 NANTES - TOULOUSE

Les matches à venir des Canaris
Eladsnol
Sélectionneur

Re: #J34 NANTES - TOULOUSE

Message par Eladsnol »

Dernier message de la page précédente :

Abandonné le stade (même si c'est ce que je choisi à titre personnel), ne fera plaisir qu'au Kita, et vous serez remplacés, les associations qui l'abandonnerons aussi ! Et bien plus vite que vous ne le pensez ! Même au sein des associations, certains viendront en créer une autre très rapidement. La nature n'aime pas le vide.

A un moment dans la société, sans excuser ni cautionner, il faut aussi toujours se poser la question suivante : pourquoi des personnes dérapes sur une action moins pacifiques ? En ce qui concerne le football professionnel, perso je fait la réponse suivante : les supporters ne sont pas intégrés pleinement dans la gestion des clubs et bien au contraire sont renvoyé au rang de simple client (et encore, faut voir comment sont traité les "clients").

Dans les petits clubs populaire et mateur, ou ce sont des bénévoles qui gère tout, c'est une toute autre histoire.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Encore une fois, ces débordements étaient logiques et prévisibles
On discute autour de la responsabilité des Kita, que y'en a marre de comment fonctionne le club etc OK, mais regardez, il y a eu des incidents sur tous les stades où l'équipe descend: Bastia, Metz et, en même temps que nous, Nice (qui y est presque).
C'est devenu un rituel et, à la limite, ça aurait paru anormal qu'il n'y en ait pas. On les attendait sur la fin et c'est en cela que c'est bien vu, l'effet de surprise un peu quand même.
Mariners
Préparateur physique

Message par Mariners »

nico44 a écrit : 19-05-2026 20:51:23
Mariners a écrit : 19-05-2026 20:24:46
Ammrod a écrit : 19-05-2026 18:43:53 Ok mais toi? Tu dis qu'il n'y a rien de pire qu'un FCN dirigé par les Kitas, que tu souhaites leur départ, c'est bien par rapport à des choses concrètes. Donc du coup, toi tu vas malgré cela continuer à aller au stade, tu vas t'abonner? Tu souhaites une remontée immédiate, donc le succès pour ce que tu qualifiés de "pire".... :crazy: .
Je n'ai jamais été abonné mais je vais au stade et je continuerai à y aller.
Quand j'y vais c'est pas souterir l'équipe et non Kita
Et oui,je souhaite la remontée, c'est normal, non???

La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Tu souhaites la remontée, soit.
Mais pour faire quoi? Pour quel projet?
A choisir, je préfère aller voir un Nantes-Lille qu'un Nantes-Dunkerque
En L2, le projet est mieux, tu crois?
Mariners
Préparateur physique

Message par Mariners »

ODL a écrit : 19-05-2026 20:30:33
Mariners a écrit : 19-05-2026 20:24:46 La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Kita a eu une offre de 80 millions d'euros entre les mains 1 an après le gain de la Coupe de France. Il a snobé.
Donc vendable, le club ne le sera jamais à son prix (délirant) fixé.
Donc remonter en Ligue 1 sans projet sportif, ça ne sert strictement à rien. Maintenant que la descente est acquise, inutile de remonter avec la même direction
Je le sais bien. C'est à ce demander ce qu'il cherche vraiment...
Mais c'est pas avec une offre de L2 (peut-être 20 millions)qu'il va partir.
Mariners
Préparateur physique

Message par Mariners »

Ludospear a écrit : 19-05-2026 23:10:35 ça m'a donné envie d'interroger concrètement l'IA :

Y a-t-il RÉELLEMENT eu de terribles violences lors de Nantes-Toulouse 2026 ?
Et, si oui, en quoi consisteraient ces terribles violences concrètement (morts, blessés, anéantissement du stade, destruction des tribunes) ?
Et sinon, en quoi ceci serait TRÈS grave, si aucun joueur, ni l'entraîneur n'a été menacé physiquement ?

"Oui, il y a réellement eu de gros débordements pendant le match FC Nantes vs Toulouse FC, mais il faut aussi remettre les mots à leur place.

Ce qu’on sait des faits :
- Des supporters nantais ont envahi la pelouse après une vingtaine de minutes.
- Il y a eu usage massif de fumigènes, jets d’objets et interruption définitive du match.
- Les joueurs et arbitres sont rentrés aux vestiaires.
- Des CRS sont intervenus.
- L’entraîneur nantais Vahid Halilhodžić a dû être retenu par la sécurité alors qu’il s’emportait face aux supporters.
- Le préfet a ordonné l’arrêt du match pour raisons de sécurité.

En revanche, dans les sources disponibles :
- aucun mort,
- aucun blessé grave annoncé,
- aucune tribune détruite,
- aucun “anéantissement” du stade,
- aucune agression physique caractérisée contre les joueurs ou le coach n’a été rapportée.
- Et Halilhodžić lui-même a déclaré qu’il ne s’était jamais senti en danger physique direct.

Donc si on parle objectivement, on n’est pas dans un scénario “Heysel”, ni dans une catastrophe humaine majeure. On est dans :
- un envahissement de terrain,
- des violences collectives,
- une perte de contrôle sécuritaire,
- et une interruption de rencontre.

Le mot “violence” ici désigne surtout :
- les jets de projectiles,
- la confrontation avec les forces de l’ordre,
- l’intrusion sur le terrain,
- les intimidations collectives,
- la pression chaotique créée par plusieurs dizaines ou centaines de personnes qui franchissent les barrières.

Maintenant, ta vraie question est intéressante :
pourquoi dit-on que c’est “très grave” s’il n’y a pas eu de blessés graves ni d’agression directe ?

Parce qu’en football professionnel, il existe une ligne rouge symbolique et sécuritaire : la séparation terrain/tribunes.

Quand cette frontière saute :
- le match ne peut plus être garanti,
- les joueurs ne sont plus protégés,
- la foule devient imprévisible,
- et personne ne sait jusqu’où ça peut aller.

Le raisonnement des autorités est préventif :
ce n’est pas seulement “ce qui s’est passé”, c’est aussi “ce qui aurait pu arriver”.

C’est un peu le paradoxe de ce type d’événement :
si les CRS empêchent une catastrophe, certains disent ensuite “au fond il ne s’est rien passé”. Mais justement, le dispositif existe pour éviter l’étape suivante.

Après, tu touches aussi à un autre point réel : le vocabulaire médiatique.
Aujourd’hui, beaucoup de médias utilisent très vite des termes comme “scènes de chaos”, “terrifiantes violences”, “émeute”, même quand le bilan humain reste limité.

Donc il faut distinguer :
- gravité institutionnelle et sécuritaire : oui, clairement grave,
- gravité humaine : beaucoup moins grave qu’un drame avec morts ou blessés lourds.

En résumé :
- ce n’était pas une apocalypse du football français,
- mais ce n’était pas non plus un simple “coup de gueule” de tribune.
Le cœur du problème est l’envahissement de terrain et la rupture de sécurité collective, plus que des violences physiques massives elles-mêmes.
Oui, il n'a rien eu de graves mais au moment de l'envahissement du terrain, personne n'est capable de dire jusqu'au eu cela aurait pû aller.
Quand il y a un blessé ou u plus, c'est trop tard.
maxtitou44
Modérateur

Message par maxtitou44 »

Mariners a écrit : 20-05-2026 13:53:14
Mariners a écrit : 19-05-2026 20:24:46 La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Kita a eu une offre de 80 millions d'euros entre les mains 1 an après le gain de la Coupe de France. Il a snobé.
Donc remonter en Ligue 1 sans projet sportif, ça ne sert strictement à rien. Maintenant que la descente est acquise, inutile de remonter avec la même direction
Il a reçu une offre de 80M€ en L1, il a refusé. Il en demanderait 200M€, chose qui n'arrivera dans aucune division donc on fait quoi ?
« à Nantes, il y a toujours eu le mouvement. C'est la mobilité qui fait le jeu, c'est la base du jeu nantais » (Suaudeau)
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Mariners a écrit : 20-05-2026 13:53:14
Tu n'en sais rien (et moi non plus).
Une vente, ce n'est pas que la rencontre de 2 personnes et d'un prix. Les contextes des 2 personnes et de la chose vendue sont significatifs aussi.
Si Kita était à 200M€ près, il n'aurait pas investi dans le foot pro.
J'ai tant vibré, à Marcel-Saupin. - Nul n'est censé ignorer la Loire.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

alcanari a écrit : 20-05-2026 11:08:01 Encore une fois, ces débordements étaient logiques et prévisibles
On discute autour de la responsabilité des Kita, que y'en a marre de comment fonctionne le club etc OK, mais regardez, il y a eu des incidents sur tous les stades où l'équipe descend: Bastia, Metz et, en même temps que nous, Nice (qui y est presque).
C'est devenu un rituel et, à la limite, ça aurait paru anormal qu'il n'y en ait pas. On les attendait sur la fin et c'est en cela que c'est bien vu, l'effet de surprise un peu quand même.
Je ne me prononcerais pas sur le contexte des autres clubs descendus en cette fin de saison.
Mais si on s'était maintenus cette saison encore, tu es sûr qu'il n'y aurait pas eu envahissement quand même ?
Pas moi.
C'est franchement tellement réducteur d'expliquer les réactions de supporters par les seuls résultats de leur club.
C'est du niveau du communiqué de récupération de Johanna, Foulques et du RN. C'est dire...
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Nous, à Nantes, on sait qu'il n'y a pas que cela, bien sûr, mais pour ceux qui suivent d'un moins près, c'est plutôt le cas.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Et ?
On lit régulièrement sur les RS des inepties ridicules émises par des mecs qui ne font que frôler la surface d'une micro-information nanto-nantaise, sortie de tout contexte.
Tu crois qu'on fait quoi de ces avis ?

Ici, on est supposés être entre sachants.
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Je vais faire une pause là-dessus, je sens que tu commences à te ré-énerver, là, et c'est forcément ma faute.
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Avant que tu m'énerves aujourd'hui...
J'ai bien d'autres chats à fouetter, le forum c'est détente pour moi.
bb_cfp
Sélectionneur

Message par bb_cfp »

EGr a écrit : 20-05-2026 16:26:08
J'ai bien d'autres chats à fouetter, le forum c'est détente pour moi.
C est çà, va te détendre un peu, ça nous fera des vacances.
Pronocoureur team Carrera -Saison 2026
EGr
Modérateur

Message par EGr »

Des problèmes pour lire l'autre ?
nico44
Sélectionneur

Message par nico44 »

Mariners a écrit : 20-05-2026 13:49:28

La meilleure façon pour Kita parte, c'est que le club fonctionne et soit vendable
Avec Kita, L1 ou L2, il n'y a aucun projet.
Du coup, oui, je préfère la L2, histoire que Kita mange bien son caca.
Image Loire-Atlantique et Bretagne : Unies par l'histoire et le coeur Image

KITA, DEGAGE !!!
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

Mariners a écrit : 20-05-2026 13:49:28

Perso, je suis supporter du FCN, peu importe l'adversaire en question. :eh:
le grey
Sélectionneur

Message par le grey »

EGr a écrit : 20-05-2026 16:38:57 Des problèmes pour lire l'autre ?
:lol: légèrement
WK: « je n’aurai jamais confiance en un coach ».
oceane44
Sélectionneur

Message par oceane44 »

La sanction pour Nice vient de tomber suite à l'envahissement du terrain dimanche soir contre Metz.
Résultat :
- 2 matchs de huis-clos total ferme + 1 match avec sursis.
Ça donne une petite idée de ce que va prendre Nantes, la différence étant que le match de Nantes ne s'est pas terminé.
deless44
Sélectionneur

Message par deless44 »

S'ils prennent deux matchs on en prend 4 et 3 points de retraits dont 2 avec sursis... Un truc du genre
"Emiliano Sala, une légende à jamais..., Nous ne t'oublierons pas" :sad:
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

Est-ce que match perdu 0-3, donc zéro point, c'est pas déjà une sanction en points ?
TintoPap
Espoir

Message par TintoPap »

En fait, s'ils étaient logiques, ils devraient décider d'un ajout de trois points au FCN pour la saison prochaine, plutôt que d'un retrait équivalent, puisque semble-t-il c'est une sanction d'ajout qui embêteraient le plus les tenants de cette action de dimanche soir. :crazy: :-o
Les événements sont l’écume des choses, mais c’est la mer qui m’intéresse. (Paul Valery)
EGr
Modérateur

Message par EGr »

LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

Tiens, on a le même avis sur le niveau d'acteur de Vahid, mais on m'a soutenu qu'il était sincère. 8)

Bon, maintenant, c'est cool, un argument d'autorité de chaque bord. Du coup, Alcanari, Tinto Tap et les autres, vous en pensez quoi de l'avis de Landreau ? :-)
LePhasme
Sélectionneur

Message par LePhasme »

TintoPap a écrit : 20-05-2026 22:15:55 En fait, s'ils étaient logiques, ils devraient décider d'un ajout de trois points au FCN pour la saison prochaine, plutôt que d'un retrait équivalent, puisque semble-t-il c'est une sanction d'ajout qui embêteraient le plus les tenants de cette action de dimanche soir. :crazy: :-o
Tu devrais t'intéresser aux Girondins, leurs ultras sont complices de leur fossoyeur : même en N2, soutien à Gérard Lopez, souhait de remonter en N1, franchement, c'est un club qui t'irait bien. :thumbup:
TintoPap
Espoir

Message par TintoPap »

Landreau est d'évidence de votre côté, et j'ajouterai rien d'étonnant à cela, suite notamment à l'échec du cn.
Sinon, il est évident que Vahid Halilhodžić est un grand acteur, sinon il n'aurait pas cet aura incroyable, et un charisme qui à son âge ne se dément pas. C'est pour cela qu'on a envie de l'écouter, dès qu'il prend la parole.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sincère dans ce qu'il dit. Il met juste son talent, et une forme de séduction qu'il possède pour être écouté quand il parle. (C'est je pense ce talent là qui lui a permis de redresser l'équipe au niveau du jeu)
Landreau peut dire ce qu'il veut, il n'a pas ce talent là, et je ne suis pas convaincu par ce qu'il dit.
Les événements sont l’écume des choses, mais c’est la mer qui m’intéresse. (Paul Valery)
alcanari
Sélectionneur

Message par alcanari »

LePhasme a écrit : 20-05-2026 22:34:13 Tiens, on a le même avis sur le niveau d'acteur de Vahid, mais on m'a soutenu qu'il était sincère. 8)

Bon, maintenant, c'est cool, un argument d'autorité de chaque bord. Du coup, Alcanari, Tinto Tap et les autres, vous en pensez quoi de l'avis de Landreau ? :-)
Rien de spécial, dis-moi, toi, ce qu'on doit en penser, comme ça on ira plus vite et on se prendra pas la tête. Si t'as que ça à faire que de chercher des poux dans la tête.
Vahid peut être sincère et forcer le trait à certains moments.
Répondre