EGr a écrit : ↑1-09-2023 16:13:54
nainjaune a écrit : ↑1-09-2023 15:27:41...
Quand je dis que les fumis c'est une provocation, c'est par rapport au contexte de l'interdiction et des sanctions.
Continuer à en utiliser, de façon répétée, sachant que c'est interdit, c'est de la provocation.
Après, on peut être énervé, choqué ou tout simplement contre cette interdiction, on peut la juger stupide.
Mais elle existe bel et bien.
Donc soit on s'écrase, soit on continue à braver l'interdit.
...
Et bien on n'est pas d'accord.
Je ne veux pas verser dans la sociologie ultra, je n'ai pas les compétences, mais renoncer aux fumis, c'est renoncer à une partie de toi-même, alors que tu sais collectivement que tu gères bien ce truc. Où est la provoc' ?
Par ailleurs, la BL est active au sein de l'ANS pour faire évoluer les textes sur ces questions, pour autant que les instances les écoutent. Donc aucune raison de verser dans la provoc', c'est au contraire une pratique parfaitement raisonnée.
Si tu roules 5km/h au-dessus de la limitation de vitesse sans mettre ni toi ni les autres en danger, c'est par provoc' pour faire **** les flics, ou c'est juste pour toi ?
J'apprécie tes réponses argumentées et étayées.
Je souhaitais juste reprendre ton commentaire disant que renoncer aux fumis c'est un peu renoncer à une partie de soi-même....
C'est ce qui nous sépare en terme d'analyse et de réaction.
Pour moi un fumi est accessoire, pas existentiel. Pour toi, c'est quasi indispensable à l'animation.
L'ambiance ne mourra pas forcément s'il n'y en avait plus. Certes, on perdrait quelques minutes de visuel sympa à chaque match mais c'est tellement moins important que les chants et actions collectives de soutien à ses couleurs.
D'ailleurs, dans le passé, années 70-90, je crois qu'il n'y avait pas ce type d'animation pyrotechnique dans notre stade et les stades en général (je ne suis pas sûr de ce que j'avance ceci dit).
La sono et la nacelle pour haranguer la foule sont beaucoup plus essentielles à mes yeux. Il nous manquerait beaucoup de ne plus voir Romain et son équipe s'époumoner pour hurler: " tous ensemble, plus fort, on ne vous entend pas les gars, allez allez je veux que vous donniez tout"!!!!
De même que les superbes tiffos que la BL sait concocter et produire font partie de l'ADN de la BL et tout le monde est ravi de les voir....