#J15 - Nantes 1-2 Lens : debrief + votez pour les meilleurs nantais

Les matches à venir des Canaris

Les meilleurs nantais contre Lens ?

Le sondage est terminé depuis le 11-12-2025 20:22:10

Lopes
57
26%
Awaziem
32
15%
Tati
9
4%
Amian
6
3%
Cozza
5
2%
Kwon
6
3%
Deuff
13
6%
Lepenant
26
12%
Guirassy
1
0%
Abline
50
23%
El-Arabi
4
2%
Lahdo
3
1%
Camara
2
1%
Tabibou
2
1%
Centonze
2
1%
Mohamed
1
0%

Nombre total de votes : 219
_AldO_
Sélectionneur

Re: #J15 - Nantes 1-2 Lens : debrief + votez pour les meilleurs nantais

Message par _AldO_ »

Dernier message de la page précédente :

Daroch449 a écrit : 7-12-2025 10:46:32 La différence de latéraux entre Lens et nous est tellement flagrante. On perd le match là dessus.

On a pas le droit d'encaisser ces deux buts. Il faut plus de rigueur défensif. De plus, on ne s'améliore pas dans le jeu, on a très peu de circuit de passes dans les intervalles et très peu de combinaisons. A un moment, les joueurs sont aussi responsables.
Le constat que je fais, c'est que nous sommes tout simplement la pire équipe de L1, et qu'il ne faudra pas se tromper au mercato si on souhaite remonter au classement.

L'arrivée prochaine de Machado est une bonne nouvelle car il faut se rendre à l'évidence, Cozza est cataclysmique, et il foire tous nos balles offensives. Avec Machado, on rajoute de la puissance, de l'expérience, et plus de technique.
Oui sur le match d'hier c'est ça que je retiens.
Ils marquent sur deux centres hyper bien ajustés.
Ça nous arrive quand ?
Je ne vise pas que les latéraux, ce déficit est assez global dans cette équipe.
On le dit tous les ans, il faut savoir faire quelques efforts pour débaucher des joueurs qui ont un peu plus de talent technique. Et évidemment, même si défaillances d'autres postes, les latéraux c'est un problème depuis des années. Ce poste est devenu tellement important aujourd'hui. Les joueurs doivent être complets, parce qu'ils sont de vraies armes offensives. On peut essayer d'écarter le jeu et jouer sur les ailes tant qu'on veut, si les mecs sur les côtés sont trop maladroits avec leurs pieds, ça n'aboutira à rien.
ludo1712
Préparateur physique

Message par ludo1712 »

PMN a écrit : 7-12-2025 11:13:02
ludo1712 a écrit : 6-12-2025 23:48:24
Ammrod a écrit : 6-12-2025 21:12:38 Effectivement on a vu que Abline pouvait jouer en Ligue 1, est-ce qu'il pourrait maintenant jouer un peu plus pour le FC Nantes :shifty: ?
Il va devenir ta nouvelle tête de turc? Tu es en boucle sur lui depuis les premières minutes du match. Tu lui reproches quoi? D'être l'un des seuls à être capable d'éliminer un adversaire ? D'amener un peu de danger?
Son attitude reflète sa mentalité, détestable. Joue pour sa gueule uniquement, ne fournit aucun effort défensif et marche si le ballon n’est pas dans sa zone, passe son temps à gueuler sur ses coéquipiers s’il n’est pas parfaitement servi et enfin cherche l’exploit individuel systématiquement, ignorant tout ce qui l’entoure.
Pour la mentalité détestable, je ne le connais pas donc tu as peut-être raison. Sur le fait qu'il gueule sur ses coéquipiers, tu as raison et ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire. Pour sa défense, je ne sais pas si tu fais référence à cette action en seconde mi-temps lors de laquelle Cozza a le ballon, Abline est une vingtaine de mètres devant lui, Cozza n'est pas sous pression, il n y a aucun lensois entre eux et il envoie un pet de vieille en touche. Pas terrible de lui gueuler dessus mais qui n'a pas soupiré devant cette action.
Par contre pour le aucun effort défensif, désolé mais je ne te rejoins pas du tout.
Moldo75
Sélectionneur

Message par Moldo75 »

En terme de jeu, c'est toujours aussi mauvais.
C'est un peu mieux dans la relance mais en terme de jeu, on ne voit pas les axes de progression. C'est lent, individualiste, ca manque de verticalité, de rapidité dans les passes et justesse technique et ca veut toujours écarté à chaque fois sur les cotés alors qu'il y a des possibilités dans l'axe et surtout un gros manque d'altruisme devant le but.

En 1ere mi-temps Lepenant qui joue sur le coté alors que Deuff est tout seul dans l'axe.
En début de 2ème, on a des opportunités et on fait toujours le choix individuel ou le choix de mettre le ballon sur le coté.
- Abline excentré a l'opportunité de servir El Arabi dans l'axe mais choisit le tir excentré.
- Même chose, plus tard avec Deuff qui peut servir Cozza mais qui choisi le tir excentré très compliqué.
- Plus tard Lepenant qui peut servir El Arabi tout seul dans l'axe mais préfère la donner à Abline sur le coté.
- Et que dire de Camara en fin de match qui doit passer le ballon dans l'axe et qui choisit le tir excentré.
Non seulement ils n'ont pas de qualité technique dans la finition mais en plus aucune intelligence de jeu et un manque total d'altruisme.

Concernant le coaching, des changements trop tot (58ème) alors qu'on dominait le match et qui n'ont rien apporté. Tabibou pas au niveau. Castro aurait mieux fait de laisser sur le terrain Deuff
On paie encore le manque de banc. Je ne comprend pas pourquoi Castro insiste avec Camara.

Sur les 2 buts lensois. 2 erreurs de marquage :
-sur le 1er but, Amian n'est pas au marquage sur Thauvin et on est en 1ere mi-temps.
-sur le 2ème but, personne dans l'axe à défendre, Cozza qui met du temps à revenir.
C'est vrai que Cozza est pris de vitesse sur l'action à la 81ème.
Mais Castro a aussi sa part de responsabilité, il aurait pu faire rentrer à la place Centonze plus tot.
Pourquoi rester sur ce 523 avec un Tabibou pas dedans ? Avec un 541 avec un vrai 6 devant la défense, jamais on prend ce but.
Quel est l'intérêt de garder ce 433 ou 523 alors que l'on ne se crée plus aucune occasion depuis la 58ème ?
Concernant Castro, je ne comprends pas qu'il est validé l'arrivée de joueurs aussi faible (sauf El Arabi) avec en plus des jeunes pas prêt pour la LIgue 1.
Va falloir que Kita recrute massivement des joueurs de qualité et non des joueurs valorisé 700k s'il veut que l'équipe remonte au classement.
Dugarry sur Kita "Qu'il se vire lui-même."
4 STELLE
Entraîneur adjoint

Message par 4 STELLE »

Ammrod a écrit : 7-12-2025 00:21:50 Nouvelle "tête de Turc" rien que ça :lolno: . Désolé mais pour ma part je regarde toujours un joueur non seulement par rapport à ce qu'il réalise individuellement mais aussi collectivement et en la circonstance je ne vois pas pourquoi la première partie, aussi bonne soit-elle, suffirait à éclipser la seconde, assez fade. Cela fait plusieurs matches que ne vois aucune alchimie spécifique entre lui et ses coéquipiers, que je l'observe marcher et doser chacun de ses efforts quand il s'agit de participer au travail collectif défensif, que je constate qu'il joue d'abord par rapport à lui avant de jouer par rapport aux autres. Problème, on a beau expliquer que c'est un peu sa façon de jouer je l'ai vu lors de rencontres passées faire beaucoup plus et beaucoup mieux... Évidemment que des fois il va aller au charbon, notamment juste après un ballon perdu, ou bien passer à un coéquipier, notamment après ne plus avoir d'autres solutions, mais question fluidité et altruisme on repassera.

Donc c'est cool, il a des aptitudes intrinsèques qui lui permettent de faire des différences et de montrer à tout le monde que lui "il a le niveau L1" mais personnellement j'attends autre chose d'un joueur qui a dix coéquipiers à ses côtés. Qu'il ait la meilleure note de l'équipe parce qu'il a épaté la galerie avec trois rushs, deux reprises et un but ne va pas m'éblouir plus, au contraire même je vais attendre de la part de ce type de profil encore plus d'abnégation pour montrer l'exemple et faire vivre un co-llec-tif.
👍
yogre
Poussin

Message par yogre »

Est ce qu'on peut en vouloir a Abline de jouer pour lui? Alors ok avec vous, ce n'est pas ce que j'aime dans le foot, mais quand je vois les coéquipiers qu'il a ca devient compliqué de faire autrement. On a aucun joueur capable de faire une passe correct, El Arabi est trop vite fatigué, Guirassy trop juste techniquement, et je ne parle pas de nos milieux, incapable de faire un bon deplacement. Alors oui faire jouer les jeunes du centres c'est bien, mais quand aucun n'a le niveau c'est les envoyés au casse pipe.
Coco-forever
Sélectionneur

Message par Coco-forever »

Coco-forever a écrit : 6-12-2025 21:23:27 Drouet en a pris une belle de banderole
Un truc du style

"Drouet tu étais plus performant quand tu manifestais contre les Kita "
On ne t'oubliera jamais EMI :sad:
KitaOut
gunit
International A

Message par gunit »

Moldo75 a écrit : 7-12-2025 12:25:58 En terme de jeu, c'est toujours aussi mauvais.
C'est un peu mieux dans la relance mais en terme de jeu, on ne voit pas les axes de progression. C'est lent, individualiste, ca manque de verticalité, de rapidité dans les passes et justesse technique et ca veut toujours écarté à chaque fois sur les cotés alors qu'il y a des possibilités dans l'axe et surtout un gros manque d'altruisme devant le but.

En 1ere mi-temps Lepenant qui joue sur le coté alors que Deuff est tout seul dans l'axe.
En début de 2ème, on a des opportunités et on fait toujours le choix individuel ou le choix de mettre le ballon sur le coté.
- Abline excentré a l'opportunité de servir El Arabi dans l'axe mais choisit le tir excentré.
- Même chose, plus tard avec Deuff qui peut servir Cozza mais qui choisi le tir excentré très compliqué.
- Plus tard Lepenant qui peut servir El Arabi tout seul dans l'axe mais préfère la donner à Abline sur le coté.
- Et que dire de Camara en fin de match qui doit passer le ballon dans l'axe et qui choisit le tir excentré.
Non seulement ils n'ont pas de qualité technique dans la finition mais en plus aucune intelligence de jeu et un manque total d'altruisme.

Concernant le coaching, des changements trop tot (58ème) alors qu'on dominait le match et qui n'ont rien apporté. Tabibou pas au niveau. Castro aurait mieux fait de laisser sur le terrain Deuff
On paie encore le manque de banc. Je ne comprend pas pourquoi Castro insiste avec Camara.

Sur les 2 buts lensois. 2 erreurs de marquage :
-sur le 1er but, Amian n'est pas au marquage sur Thauvin et on est en 1ere mi-temps.
-sur le 2ème but, personne dans l'axe à défendre, Cozza qui met du temps à revenir.
C'est vrai que Cozza est pris de vitesse sur l'action à la 81ème.
Mais Castro a aussi sa part de responsabilité, il aurait pu faire rentrer à la place Centonze plus tot.
Pourquoi rester sur ce 523 avec un Tabibou pas dedans ? Avec un 541 avec un vrai 6 devant la défense, jamais on prend ce but.
Quel est l'intérêt de garder ce 433 ou 523 alors que l'on ne se crée plus aucune occasion depuis la 58ème ?
Concernant Castro, je ne comprends pas qu'il est validé l'arrivée de joueurs aussi faible (sauf El Arabi) avec en plus des jeunes pas prêt pour la LIgue 1.
Va falloir que Kita recrute massivement des joueurs de qualité et non des joueurs valorisé 700k s'il veut que l'équipe remonte au classement.
des joueurs valorisés 700k peuvent être bien meilleurs que des joueurs à 5M hein, mais pour ça faut une cellule de recrutement, pas 2-3 pelots qui se voient de temps en temps pour discuter, et faut des dirigeants prêts à mettre plein d'argent, pas 1M en achetant 17 joueurs ...
nantes69
Sélectionneur

Message par nantes69 »

Coco-forever a écrit : 7-12-2025 19:37:56
Coco-forever a écrit : 6-12-2025 21:23:27 Drouet en a pris une belle de banderole
Un truc du style

"Drouet tu étais plus performant quand tu manifestais contre les Kita "
ok :P
"Ce club a besoin d'une révolution culturelle", Pascal Praud.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

leoducoin a écrit : 7-12-2025 10:28:51 Au niveau de l'effectif, seuls 2 joueurs tiennent vraiment la route à savoir Lopes et Abline et 4 autres corrects : Awaziem, Leroux, Mwanga et Lepenant. Tout le reste c'est niveau L2 voire Nationale donc seul un mercato d'hiver XXL de qualité pourra nous sauver mais ça je n'y crois pas trop vu l'incompétence des Kita...
Qu'en pensez-vous ?
Regarde mieux Mwanga, il n’est franchement pas bon.
Certes, il est physique, il a une technique potable, mais sur tout le reste, il est mauvais. Dans le placement, la concentration, le sens du jeu, les efforts, la vision du jeu avec le ballon… il ne participe au jeu que quand le ballon lui arrive dessus.
D’ailleurs je trouve que contre Lens - leader de L1 - ou justement il n’était pas là, on a fait un match plutôt correct.

Pour moi, Tati sera bon si les petits cochons ne le mangent pas.
Kwonh commence à bien s’adapter ce qui n’est quand même pas facile quand on est coréen. Il est discret mais bien positionné, se bat tout le match.
El Arabi est un bon joueur, mais dans une équipe dominée, il est très vite juste physiquement, doit faire des efforts qui ne correspondent pas à son poste et se retrouve en retard en phase offensive.
Mohamed est un vrai bon joueur, un numéro 9. Mais Nantes aujourd’hui ne sait pas jouer avec un numéro 9 (qui, de plus, pour ce poste, particulièrement comme pour celui de gardien, a besoin d’être en confiance). Il n’y a pas un ballon potable en 90 mn qui arrive dans la surface.
Le pire est Cozza (que j’ai pourtant beaucoup défendu) qui fait toutes les passes vers l’arrière, et fait reculer son équipe de 30 m à chaque touche, alors qu’on a tellement du mal à gagner 3 m.

Abline , c’est certain, il a des qualités, mais tout est dit par Amrod. Quand tu joues à Nantes, tu dois participer aux phases défensives, sinon l’équipe se retrouve à huit ou neuf contre 11 joueurs déterminés. Il ne peut pas se permettre de se la jouer comme Messi ou Mbappé.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

ludo1712 a écrit : 7-12-2025 11:40:00
ludo1712 a écrit : 6-12-2025 23:48:24

Il va devenir ta nouvelle tête de turc? Tu es en boucle sur lui depuis les premières minutes du match. Tu lui reproches quoi? D'être l'un des seuls à être capable d'éliminer un adversaire ? D'amener un peu de danger?
Son attitude reflète sa mentalité, détestable. Joue pour sa gueule uniquement, ne fournit aucun effort défensif et marche si le ballon n’est pas dans sa zone, passe son temps à gueuler sur ses coéquipiers s’il n’est pas parfaitement servi et enfin cherche l’exploit individuel systématiquement, ignorant tout ce qui l’entoure.
Pour la mentalité détestable, je ne le connais pas donc tu as peut-être raison. Sur le fait qu'il gueule sur ses coéquipiers, tu as raison et ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire. Pour sa défense, je ne sais pas si tu fais référence à cette action en seconde mi-temps lors de laquelle Cozza a le ballon, Abline est une vingtaine de mètres devant lui, Cozza n'est pas sous pression, il n y a aucun lensois entre eux et il envoie un pet de vieille en touche. Pas terrible de lui gueuler dessus mais qui n'a pas soupiré devant cette action.
Par contre pour le aucun effort défensif, désolé mais je ne te rejoins pas du tout.
Regarde le mieux, effectivement il ne fait aucun effort défensif.
Et c’est très agaçant pour les autres, notamment Lepenanr qui doit compenser sans arrêt, et se retrouve donc cuit et moins lucide en phase offensive.
ludo1712
Préparateur physique

Message par ludo1712 »

Perarmel2A a écrit : 7-12-2025 20:27:35

Et c’est très agaçant pour les autres, notamment Lepenanr qui doit compenser sans arrêt, et se retrouve donc cuit et moins lucide en phase offensive.
Il fait des efforts, il a d'ailleurs récupéré des ballons hier.
Après, il doit aussi doser ses efforts, c'est le seul capable d'éliminer, si tu as déjà joué au foot ou fait du sport, tu sais qu'il est impossible de multiplier à l'infini les sprints. Il y a toujours un attaquant dans une équipe qui est quasi exempté des tâches défensives et c'est celui qui est chargé de faire les différences.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

ludo1712 a écrit : 7-12-2025 20:55:18

Après, il doit aussi doser ses efforts, c'est le seul capable d'éliminer, si tu as déjà joué au foot ou fait du sport, tu sais qu'il est impossible de multiplier à l'infini les sprints. Il y a toujours un attaquant dans une équipe qui est quasi exempté des tâches défensives et c'est celui qui est chargé de faire les différences.
Oui, on lui demande juste de faire un premier effort sur 5 m pour gêner la relance.
D’ailleurs, son meilleur match cette saison est au Paris FC, où il a vraiment été à fond tout le temps, et il avait encore du jus à la 90e.
C’est plutôt El arabi, qui devrait être dispensé de tâches défensives.
Ammrod
Sélectionneur

Message par Ammrod »

"Si tu as déjà joué au foot", tu remarqueras que ce que tu décris est devenu quelque chose d'exceptionnel dans le football moderne, réservé à de rares exceptions s'appelant Messi et consorts. Désormais les onze joueurs, y compris les stars de l'équipe, se mettent au diapason du travail tactique et fournissent de nombreux efforts défensivement, non pour forcément jouer le duel mais ne serait-ce que pour occuper l'espace, brouiller une ligne possible de passe ou instiller le doute dans l'esprit de l'adversaire qui penserait pouvoir s'avancer tranquillement. Compte tenu du niveau de détail qu'imposent les différents championnats professionnels, être continuellement en mouvement et proactif est devenu indispensable.

On ne demande pas à Abline d'aller se ruer sur chaque ballon passant dans sa zone mais a minima de montrer corporellement qu'il est dans le collectif et qu'il participe à la discipline commune. Dans le doute je viens de me remater une partie de la seconde mi-temps, et bien je ne change pas d'un iota mon observation. Après s'il s'agit d'une consigne alors c'est qu'alors on est tombé bien bas pour laisser croire à un attaquant de l'avant-dernière attaque du championnat qu'il serait un tel champion qu'il pourrait se permettre de ne pas se mettre minable pour permettre à son équipe de relever la tête.
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

Lopez 7. Heureusement qu’il est là, il aurait pu avoir 2-0 à la 13e minute déjà.
Awaziem et Tati 5,5
Amian et Cozza 3
Kwonh 6, discret, mais il a vraiment le sens du jeu en équipe. Pas facile hier face à quatre attaquants très remuant et se trouvant très bien.
Deuff 5
Lepenant 6
Guirrassy 4 Ladho 4,5
El Arabi 2,5. Il a la volonté mais n’a pas été bon perd le ballon sur le premier but et a beaucoup de chance sur le penalty qui est très mal tiré. Pour moi c’est une faute professionnelle de tirer un penalty comme ça.
Abline 4 n’a pas réussi grand-chose. Est fort physiquement et techniquement. Mais deux buts en 15 matchs en étant tout le temps titulaire, on doit se poser des questions.
Tabibou, franchement, n’a pas montré grand-chose depuis déjà plusieurs mois. Très décevant.
Ammrod
Sélectionneur

Message par Ammrod »

Perarmel2A a écrit : 7-12-2025 21:27:54
ludo1712 a écrit : 7-12-2025 20:55:18

Oui, on lui demande juste de faire un premier effort sur 5 m pour gêner la relance.
D’ailleurs, son meilleur match cette saison est au Paris FC, où il a vraiment été à fond tout le temps, et il avait encore du jus à la 90e.
C’est plutôt El arabi, qui devrait être dispensé de tâches défensives.
57'30", action nantaise qui n'aboutit pas, les Lensois repartent de l'avant: Deuff et Kwon montés en soutien repartent vers l'arrière, bientôt rejoints par Lepenant qui pique un sprint. Les deux attaquants que sont Abline et El Arabi restent en retrait et reviennent d'abord tranquillement avant que l'un d'eux ne donne un nouveau coup de rein pour aller vite se replacer dans le bloc nantais pendant que l'autre continue de trottiner... Mais qui est qui? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
"affirmer et croire en un *idéal jaune et vert* qui n'existe pas encore est le seul moyen de [le] faire progresser dans la réalité" (adapt. Jacques Rancière)
_AldO_
Sélectionneur

Message par _AldO_ »

Je n'ai pas la minute de jeu, ça devait être en seconde mi-temps, mais j'ai aussi en tête une action côté gauche, percussion, élimination, et terminé par une frappe moisie une fois dans la surface, alors que d'autres nantais sont dans la surface et surtout Kwon à l'entrée de celle-ci, totalement seul, avec le champs dégagé devant lui.
Fallait juste lever la tête pour le voir.
allez nantais87
Sélectionneur

Message par allez nantais87 »

L'attitude de l'intéressé en son investissement laisse à désirer.
Enifn c'est loin d'être le seul.
Exemple de Cozza sur le 2ème but, lui qu'on loue pour son investissement sans faille, il avait visiblement décidé de ne pas courir à ce moment là du match.
Perarmel2A
Titulaire

Message par Perarmel2A »

allez nantais87 a écrit : 8-12-2025 07:50:34 L'attitude de l'intéressé en son investissement laisse à désirer.
Enifn c'est loin d'être le seul.
Exemple de Cozza sur le 2ème but, lui qu'on loue pour son investissement sans faille, il avait visiblement décidé de ne pas courir à ce moment là du match.
Pour Cozza sur le deuxième but, je pense qu’il était cuit. Et en plus il n’est pas spécialement rapide.
Répondre